Grand nettoyage de printemps : 5 conseils pour vos peintures

MATHYS et la pro du nettoyage Sien De Clerck facilitent la vie des « paresseux »

Le retour du printemps donne envie de redécorer la maison. Vous êtes plutôt du genre paresseux ? Pas de panique : grâce à MATHYS, la pro du nettoyage Sien De Clerck – la star du programme Sien & Maria diffusé sur VTM – vient à votre rescousse. Elle vous donne 5 précieux conseils qui simplifieront vos travaux de peinture et de nettoyage. Suivez le guide.

Conseil n° 1 : rangez, pour plus de propreté et de sécurité

« Si le rangement n’est pas franchement agréable, il est essentiel à tout travail de peinture. Déménagez l’armoire, déplacez le fauteuil et décrochez les tentures. Il n’y a rien de plus pénible que de nettoyer les éclaboussures de peinture une fois le travail terminé. Donc, plus vous suivrez assidûment ce conseil, moins vous aurez besoin de mes autres règles d’or. »

Conseil n° 2 : utilisez une crème pour les mains et du savon au fiel de bœuf

« Avant d’entamer la peinture, enduisez-vous les mains d’une crème grasse. Les projections de peinture ne pourront pas sécher et il vous suffira de les nettoyer à l’eau et au savon par la suite. Une solution naturelle et douce pour la peau des mains, à l’instar du savon au fiel de bœuf. Dilué dans l’eau, ce nettoyant biodégradable élimine les taches tenaces sur les textiles. Ne paniquez donc pas si un peu de peinture coule sur vos vêtements, vos tentures ou votre canapé. Attention : pour un résultat impeccable, nettoyez les taches et rincez-les à l’eau sans tarder. »

Conseil n° 3 : les murs sales, on ne peut plus les voir en peinture

« Avant de commencer à peindre, lavez – et dégraissez – les murs pour que la peinture adhère bien. Utilisez de l’eau savonneuse et un peu d’ammoniaque ou de cristaux de soude. Rincez ensuite à l’eau claire. Autre bon conseil : optez pour une peinture lavable, comme Paracem Deco Ultra de MATHYS. Vous viendrez ensuite à bout de la plupart des taches avec de l’eau tiède et un détergent doux. Un simple nettoyage et votre mur sera comme neuf, sans traces foncées ou brillantes. »

Conseil n° 4 : utilisez du savon noir et de l’oignon

« Non, le savon noir n’est pas réservé aux toboggans. Il est également idéal pour éliminer les taches de peinture aux endroits délicats, par exemple sur les fenêtres et les surfaces en aluminium ou en marbre. Le savon noir ramollit les peintures, neuves ou anciennes : il ne vous reste plus qu’à les éliminer à l’aide d’un grattoir. Saviez-vous, d’ailleurs, qu’un oignon pelé et plongé dans de l’eau savonneuse vous permettait de nettoyer vos vitres sans laisser de traces ? »

Conseil n° 5 : soyez plus tenace que la tâche la plus tenace

« Vous en avez assez des taches tenaces ? Sortez le white spirit ! Ce produit miracle élimine les taches de graisse et de maquillage, même sur les vêtements. Sachez aussi que le produit avec lequel vous lavez votre pinceau vous débarrasse aussi des taches de peinture. Mais prenez garde, car il risquerait d’abîmer certaines textures, comme la pierre bleue. »

INFORMATIONS DESTINÉES À LA RÉDACTION – À NE PAS PUBLIER

À propos de MATHYS®

LE SPÉCIALISTE EUROPÉEN DES PEINTURES DÉCORATIVES DEPUIS PLUS DE 165 ANS

Fondé en 1845, Mathys® est devenu un acteur européen important en matière de peintures et de produits d’étanchéité. Ses peintures et revêtements se prêtent à de multiples applications : murs intérieurs et plafonds, murs extérieurs, toitures, sols, bois et métal.

L’entreprise emploie 130 personnes au sein de l’unité de production industrielle de Zelem, dans le Limbourg. En 1999, Mathys® a fusionné avec l’entreprise européenne Rust-Oleum®, spécialiste dans le domaine des peintures et des revêtements industriels pour la protection et l’entretien. L’association de leurs connaissances, de leur savoir-faire et de leur expérience leur offre encore plus de possibilités : elle donne naissance à de nouvelles solutions et à des innovations qui font office de références.

Rust-Oleum® et MATHYS® font partie de la holding RPM®, leader mondial en revêtements de peinture pour l’industrie et le particulier. Actif dans 170 pays, RPM® Group emploie plus de 13 000 collaborateurs sur ses 120 sites implantés dans 24 pays. En 2016, le groupe a généré un chiffre d’affaires de 4,8 milliards de dollars.

POUR PLUS D'INFORMATIONS

MATHYS®
Peggy Goossens
Marketing Manager DBG
Tél. +32 13 460 206
p.goossens@ro-m.com

RCA PR
Sigrid Vanspauwen
Tél. +32 11 590 595
sigrid.vanspauwen@rca.be