Un monde en mutation détermine la couleur de notre intérieur

Les teintes grisées et les couleurs vives seront selon MATHYS® les plus populaires en 2017

Les changements qui s'opèrent dans le monde ont une influence directe sur le choix de l'aménagement de notre intérieur, et cela se remarque plus que jamais cette année. Mieke Cops, experte en couleurs, en sait quelque chose : inspirée par ces tendances sociales, elle a composé pour le spécialiste en peinture MATHYS® la collection Trustworthly, qui d'une part reprend des teintes grisées qui rappellent la nature et, d'autre part, se focalise sur les couleurs vives qui sortent de l'ordinaire.

Mieke Cops : « Tandis que dehors se multiplient les désaccords politiques, les attaques terroristes et les inégalités, nous sommes de plus en plus confiants dans l'idée que nous pouvons faire une différence à notre niveau. Cela se manifeste jusque dans notre intérieur, grâce auquel on crée un monde qui nous plaît. »

Le vert, le taupe et le bleu nous replongent dans la concentration

Les personnes qui, après de multiples changements, aspirent au calme et à une mentalité minimaliste trouveront leur bonheur dans la palette de couleurs Serenity : elle reconnaît le besoin de troquer le multitasking contre la concentration. Pensez par exemple aux couleurs qui rappellent la nature et qui ont toutes une nuance grise. Les tons sombres et les pastel sont mélangés et naviguent entre le vert, le taupe, le grège et le bleu.

« Cette palette de couleurs apporte le calme et la sérénité nécessaires dans un monde où les manœuvres politiques, les mensonges et les plannings serrés mènent la danse. Ces couleurs s'associent à merveille aux matériaux recyclés et/ou naturels tels que le bois, le métal ou le cuir. En combinaison avec des meubles de couleurs vives, les murs grisés reprennent vie et la pièce dégage plus d'énergie », explique Mieke Cops.

Les couleurs vives instaurent un changement radical

Les adeptes du changement jettent les vieux concepts par-dessus bord et n'hésitent pas à sortir du cadre, au sens propre du terme. En se redéfinissant eux-mêmes ainsi que leur environnement, ils trouvent d'autres façons de vivre et d'aménager leur intérieur. C'est ce que la palette de couleurs Infinity symbolise : elle permet de ne pas se plier aux normes grâce à des tons vifs et luxueux : jaune gai, bleu crépusculaire, rouge vif et vert citron caracolent en tête.

« Tant que c'est exprimé avec beaucoup de créativité et de puissance, vous ne pouvez jamais vous tromper selon le principe d'Infinity. La palette séduira principalement les jeunes, car ils cherchent à développer leur propre style et à se faire remarquer. Je m'attends à trouver des couleurs énergiques et contrastées là où l'on ne s'y attend pas du tout », conclut Mieke Cops.